E.C.O F.S.K

E.C.O France Shotokan Karaté (école OHSHIMA)

Club ECO FSK : Karaté traditionnel

Club affilié à France Shotokan.

France Shotokan est une association à but non lucratif dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté Shotokan selon l'enseignement de Maître Funakoshi.

Elle est reconnue par la Fédération Française de Karaté.

Présentation,Karaté-Do

Le Karaté-Do

L'entraînement

Il est constitué de trois parties:

• les Kihons
  • Techniques de base: blocages, coups de poing, de pieds, posture de base

• les Katas
  • Enchaînements de techniques de base simulant des situations de combats

• les Kumités
  • Combats

Les valeurs du Karaté

• En tant qu'entraînement athlétique
  • La nature du Karaté est telle que le corps est sollicité dans toutes les directions. En Karaté, il n'y a aucun intérêt à développer exclusivement une seule partie du corps. En fait, un des avantages du Karaté est le développement équilibré et harmonieux de la personne.

• En tant qu'auto-défense
  • Entre autres avantages du Karaté en tant que méthode d'auto-défense, on peut distinguer les traits suivants:
    les armes ne sont pas nécessaires, les combinaisons blocage-attaque sont exécutées simultanément et, grâce à elles, des individus physiquement faibles ont largement la force de contrôler un adversaire plus puissant.

• En tant que discipline spirituelle
  • Le Karaté ne diffère pas des autres arts martiaux, en ce qu'il favorise chez ceux qui en ont compris l'essence, le développement du courage, de la courtoisie, de l'intégrité, de l'humilité et du contrôle de soi.

Pour résumé on peut affirmer que la véritable pratique du karaté a pour objet la perfection de soi au travers de la perfection de l'art.

Source: Livre Karaté-Do Kyohan

E.C.O France Shotokan Karaté - Webmaster Stéphane