E.C.O F.S.K

E.C.O France Shotokan Karaté (école OHSHIMA)

Club ECO FSK : Karaté traditionnel

Club affilié à France Shotokan.

France Shotokan est une association à but non lucratif dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté Shotokan selon l'enseignement de Maître Funakoshi.

Elle est reconnue par la Fédération Française de Karaté.

Présentation,France Shotokan

Notre école

Maître Gishin Funakoshi (1869-1957)

Dans la période contemporaine, qui s'étend du début du siècle à nos jours, le Maître ayant eu la plus importante influence est Maître Gishin Funakoshi. Il est né à Shuri dans l'île d'Okinawa en 1869. Il commence à étudier le Karaté à l'âge de onze ans et fut l'élève direct des deux plus grands Maître de l'époque: Itosu et Azato.

Maître Funakoshi réussit à être initié à toutes les méthodes en usage malgré le formidable cloisonnement hérité des années d'entrainements secrets. Il réalise la synthèse de toutes les méthodes et donne au Karaté ses lettres de noblesse puisqu'il devient le Karaté-Do, littéralement, la voie de la main vide, dont le premier sens est la main vide d'arme, mais aussi, la main dépourvue de mauvaises intentions.

Maître Funakoshi introduisit le Karaté-Do au Japon aux environs de 1920. Il présenta son art au cours de deux démonstrations en 1917 et en 1922 à des congrés d'éducation physique sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale du Japon. Le Maître enseigna une seule méthode qui, dans son esprit, représentait une synthèse du Karaté d'Okinawa. Par la suite cette méthode fut connue sous le nom de Shotokan.

Maître Tsutomu Ohshima

Il fut l'élève direct du fondateur du Karaté moderne, Maître Gishin Funakoshi, à l'université de Waseda, l'un des plus jeune Godan (5ème dan) de l'école Shotokan au lendemain de la seconde guerre mondiale; il fut l'un des premiers experts à enseigner le Karaté à l'extérieur du Japon.

A l'instigation de son Maître, et afin de transmettre aux non japonais le Karaté le plus pur, il partit aux USA où il fonda l'association "Shotokan of America" en 1955. Il s'agit de la plus ancienne et de la plus importante des organisations de Karaté aux USA.

Il est le fondateur et le directeur technique de France Shotokan.

France Shotokan

En 1962, Maître Ohshima fit un long séjour (près d'un an) en France, au cours duquel il enseigna à plusieurs centaines d'élèves. Il donna ainsi au Karaté français les fondements techniques nécessaires à son essor.

En 1964 deux de ces élèves partent pour la Californie où ils passent plusieurs mois chez Maître Ohshima. A la fin de leur séjour, ils recoivent le Shodan (1er dan). Cette date - septembre 1964 - marque la naissance "de facto" de France Shotokan.

L'existence légale de l'association "France Shotokan Karaté" débute en 1968. Il s'agit d'une association sans but lucratif dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique de l'enseignement du Karaté Shotokan tels qu'ils ont été transmis par Maître Funakoshi.

Les caractéristiques essentielles de cette association peuvent se résumer en trois points majeurs:

• la pratique du Karaté comme discipline personnelle exigeant un engagement total sur le plan physique et mental, dans le strict respect de l'esprit et de la compréhension de Maître Funakoshi.
  • le bénévolat absolu des cadres et des professeurs de l'association. Ce bénévolat se traduit en particulier par le fait que tous les professeurs, enseignent sans aucune rémunération dans les dojos de France Shotokan.
  • un recrutement dans tous les milieux sociaux, sans qu'aucun impératif financier ne puisse s'opposer à l'entrée ou à la progression au sein de l'association de tout pratiquant.

L'appartenance à France Shotokan ouvre les portes de tous les dojos de l'association. Des stages communs sont organisés régulièrement plusieurs fois par an, de manière à permettre les contacts directs entre les différents pratiquants.

Source: Livre Karaté-Do Kyohan & Richard Hiegel.

E.C.O France Shotokan Karaté - Webmaster Stéphane